I WALK FOR WHAT FOR: FOREVER GLAM

Dans la presse, sur internet ou en boutiques, vous avez pu apprécier, depuis quelques mois déjà, la collection de chaussures What For Printemps-été 2015…Découvrez ou re-découvrez la maintenant en vidéo:
Dans cette vidéo, vous n’aurez pas manqué de remarquer notre héroïne en total look Barbarella rétro-futuriste: sandales blanches tressées à talons et bustier de guerrière galactique inventé par le génial créateur d’accessoires Forever Glam.
Derrière cette marque au nom séducteur se cache Gabriel, un designer passionné qui nous révèle aujourd’hui dans une interview exclusive ses inspirations mode et ses projets d’avenir avec wonder woman :

10346108_598128760318043_6232237433809881142_n

1°) Tu as créé ta marque Forever Glam en 2012, qu’est ce qui t’as amené à créer des pièces et accessoires en métal très glamour et à la fois avec un côté très guerrier, presque comme une « armure mode » ?

Depuis tout petit, j’ai toujours eu une imagination débordante et tout autour de moi m’inspire. Que ce soit dans la nature, la musique, la peinture, la sculpture ou dans un détail qui peut sembler insignifiant pour certain, c est là que je puise mes idées de départ. Viennent ensuite les croquis sur lesquels je reviens souvent ajouter un détail ou une touche de folie.

Le glamour et le côté guerrier de beaucoup de mes pièces me viennent d’inspirations diverses, de certaines matières que je découvre et que je souhaite travailler mais aussi de mes idoles comme Jean Paul Gaultier et surtout Thierry Mugler. Cela peut me prendre beaucoup de temps pour créer de nouvelles pièces car certaines matières ne sont pas toujours faciles à dompter.

2°)
J’ai vu dans ta bio que tu étais né à Bruges et arrivé à Paris en 2009. Que penses tu de la mode en Belgique ? Y a t il plus d’opportunités et de créativité selon toi dans la capitale française ?

La Belgique a une scène mode assez importante, mais elle reste selon moi très clean et classique. Mes pièces n’auraient sans doute pas autant fonctionné sur le marché belge que français.

Toutes mes pièces sont entièrement faites à la main et à la commande, et j’aime y apporter de légères modifications si je dois en rééditer quelques unes, que ce soit un petit détail ou dans la coupe, ce sont toujours des pièces uniques.

La mode française a un petit grain de folie en plus, tout en cultivant le glamour et le chic et cela m’inspire.

3°) Chaque pièce que tu fabriques est entièrement faite à la main : combien de temps en moyenne mets tu pour chaque création ?

Cela varie énormément selon les pièces. S’il s’agit d’un collier ou d’un avant bras je compte en moyenne deux à trois heures de travail, mais pour un bustier cela me prendra plus de temps, environ deux jours, car ce sont des pièces plus complexes qui nécessitent de la découpe.

Dernièrement j’ai travaillé sur un grand projet au Grand Palais de Paris pour lequel j’ai fais des corsages, des paniers, des crinolines, uniquement avec des lanières en effet métal. Pour un corsage cela m’a demandé près de 10 heures de travail.

4°) Tu as créé des pièces pour de nombreux musiciens que ce soit des artistes grand public (Shy’m, M. Pokora) ou plus décalés comme récemment sur le clip de We are enfant terrible réalisé par Die Frau. Est ce que la musique a une place importante dans ta vie et dans ton parcours de création ?

Oui, totalement. Je ne travaille jamais sans musique. C’est une source d’inspiration et il m’est arrivé à plusieurs reprises de créer des pièces suite à un morceau que j’avais écouté.

J’apprécie beaucoup de travailler avec des artistes car c’est une vitrine où mes pièces prennent une toute autre dimension que sur des photos. Une pièce que je crée n’a pas le même rendu dans mon atelier que dans un clip, un film ou sur une photo. Voir mes pièces prendre vie, pouvoir en apprécier les contours et les reflets, cela me touche.

5°) Pour quel(le) artiste rêverais tu de fabriquer une pièce Forever Glam ?

Roisin Murphy ! Parce que j’adore son univers artistique, que ce soit esthétiquement ou musicalement. Elle a toujours des looks incroyables et j’aimerais un jour pouvoir lui faire quelques pièces. Et bien évidemment la Queen of Pop : Madonna. Bientôt peut être… 

6°) Pour notre collection What for SS15, nous avons décliné le thème « Shoes for héroïnes » avec des modèles inspirés notamment par Barbarella, Betty Page ou encore Ursula Andress. As tu une héroine qui t’inspire au quotidien ? Si, à ton tour, tu devais imaginer la paire de chaussures parfaite pour une super héroïne glamour et aventurière, quelle serait elle ?

Barbarella est une héroïne qui m’inspire beaucoup et à qui j’aurais aimé faire porter certaines de mes pièces. Je m’inspire souvent de guerrières ou d’héroïnes et j’en invente souvent de nouvelles aussi.

Si je devais imaginer une paire de chaussures pour une héroïne glamour et aventurière ce serait pour Wonder Woman, même si j’aime déjà beaucoup ses bottes. Je lui créerai des escarpins en or avec des protèges tibias or métallique ornés de petites étoiles rouges. Après j’avoue que pour courir ce n’est sans doute pas très commode, mais bon… C’est une super héroïne ou pas ?

Interview réalisée par : Clotilde Floret